Présentation de l'exposition sur le Centenaire de la signature du Traité de Versailles qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale mais qui mis en route vingt plus tard la Seconde Guerre Mondiale; 5 artistes Christine Pastor, Pascal Guichard, Marc Héliès et Laurent Tourrier, s'expriment sur les différentes facettes de cette signature et de ses conséquences encore à nos jours. Peinture- Sculptures et Assemblages ainsi que les réalisations de 20 éléves de CE1 de l'école Jean Jaurès Paris 19. Exposition "Quand on a que la paix" du 26 au 30 juin 2019 de 14h 30 à 20 h à la Galerie Ménil'8 , 8 rue Sorbier Paris 20
 
Français
 
Vign_20190702_172852



Issue de la colonisation, je suis française née en 1955 en Algérie pendant la guerre et je réside depuis 1962 en France. Je vis à Paris.

Ma formation scientifique m ‘influence...  je pars souvent dans ma peinture, comme dans une expérience .


Depuis, l’exposition pour les 50 ans de l’indépendance de l’Algérie, j’ai choisi de travailler parfois à deux sur une toile, en signe d’alliance, avec un autre peintre : Algérien, Allemand...Ce sont les toiles « Métisses» que je termine seule.

Parfois c’est une ancienne photographie agrandie (tels les champs de bataille de 14-18 ou la page d’un journal annonçant l’armistice) sur laquelle je poserai mon univers en peinture, dans une même volonté de métissage. 


A l’occasion du Centenaire de la fin de la Grande Guerre , j’ai repris le symbole de l’enfant, qui s’était imposé en 2012 pour l’indépendance de l’Algérie

Cet enfant est mon personnage essentiel pour parler des outrages et de la violence de nos conflits passés et actuels. Seul ou accompagné de son nounours comme unique assistance, l'adulte étant mort ou faisant la guerre.


Pour le Centenaire du Traité de paix en 2019, c’est la tempête de 1999 qui a couché au sol de très nombreux arbres en France et notamment à Versailles, qui me permet de montrer le côté obscure de ce traité et de ses terribles conséquences pour notre humanité.

Ces conséquences et mon cheminement m’ont amené à Drancy puis sur une certaine plage faisant écho au débarquement ainsi qu'aux migrants plus proches de nous.

 

 

 

Peintre, Art- Thérapeute et Coach, j' ai fondé et dirigé un atelier de création pour les adultes pendant 15 ans, l'atelier " Peindre en vérité " Paris XX.

J' ai monté régulièrement des expositions pour les peintres de mon atelier et fus à l'initiative de nombreuses expositions collectives regroupant des artistes de différentes cultures :

   Exposition " HISTOIRE INTERACTIVE" pour les 50 ans de l'Indépendance de l'Algérie avec 8 artistes en 2012 au Centre Culturel Algérien, Paris

   Exposition" Le rendez-vous 111118 dans 2 lieux et 20 artistes, pour le Centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre. Labellisée par la Mission Centenaire. Paris

J'organise en 2019 une exposition " Quand on a que la paix " avec 4 artistes autour du centenaire du Traité de Versailles et les 80 ans du début de la Seconde Guerre Mondiale , du 26 au 30 juin 2019, galerie Ménil'8, 8 rue Boyer Paris 20.

Exposition du 26 au 30 juin 2019 Paris 20
MERCI de votre visite
Créer un site avec WebSelf